On appelle \(G\) le gain réalisé (il peut être négatif).
1. Résumer les résultats dans le tableau suivant.
\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|c|c|} \hline \text{Valeurs prises par}~G &-1&+1&+10\\ \hline \text{Probabilité d'obtenir} \\ \text{ chacune des valeurs possibles pour}~G\\ \hline \end{array}\end{align*}\)
\(G\) est la variable aléatoire qui, à toute issue du lancer de dés, associe le gain du joueur. Les valeurs que \(G\) peut prendre sont \(\{-1\;;\;1\;;\;10\}\).
2. L'écriture \(\{G =1\}\) représente l'événement « le gain obtenu lors d'une partie est égal à \(1\) ».
a. Donner sa probabilité \(P(G=1)\).
b. Donner la probabilité d'obtenir un gain positif à une partie de ce jeu.
3. a. Calculer le nombre \(E(G)=-1\times P(G=-1)+1\times P(G=1)+10\times P(G=10)\).
b. Comparer le nombre obtenu à la moyenne calculée dans le tableur.
c. Que peut-on constater ? Répondre à la question posée au début de l'activité : « Le jeu est-il favorable au joueur ? »
Le nombre \(E(G)\) est l’espérance de la variable aléatoire \(G\). Il représente le gain moyen que l'on peut espérer obtenir à chaque partie, si on joue un très grand nombre de fois à ce jeu.
4. Un jeu est dit équilibré lorsque l'espérance de la variable aléatoire \(G\) est nulle. L'introduction d'une mise obligatoire pour participer à un jeu peut permettre de rendre un jeu équilibré (ou alors le rendre favorable à qui propose le jeu). Quelle mise devrait demander Hector pour que son jeu soit équilibré ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 